Lors de sa dernière grande exposition niçoise datant de 2014, Jérémy Taburchi a tenu le journal des faits et des pensées qui ont accompagné la préparation de l’événement. Les problématiques techniques, les conflits de personnes, la vie intime de l’artiste, y sont abordés sans tabous, donnant à cet essai un caractère sociologique indéniable. Les particularités du milieu artistique niçois, ses lumières et ses ombres, y sont dévoilées. Posant un regard parfois dur, parfois tendre, sur les personnages et les mythes qui habitent ce microcosme, Jérémy Taburchi dévoile les secrets habituellement bien gardés de l’arrière-boutique des faiseurs d’Art azuréens…
Cette première publication « hors-revue » permet aux éditions Lou Can de poser un pied sur le territoire des beaux livres. Souhaitons que ce ne soit que le début d’une belle et longue aventure dans le milieu de l’édition et de la littérature !
Imprimée dans de beaux papiers, avec une couverture couleur et un intérieur noir et blanc, le livre contient 102 pages, et chaque exemplaire est numéroté à la main de 1 à 100 (le livre a été tiré à cent exemplaires). Les vingts premiers d’entre eux sont accompagnés d’une estampe numérotée et signée par l’artiste. Vous pouvez vous procurer le livre en ligne ici ou en cliquant sur l’image ci-dessus.
Vous pouvez vous procurer le livre en cliquant sur ce lien.
C’est à la fois l’artiste et l’homme que Jérémy Taburchi met à nu dans ce journal profondément intimiste. Dans une écriture spontanée, où tout est dit, tantôt sur un ton acerbe, tantôt avec humour, l’auteur livre un éclairage sur le milieu artistique, son expérience de la préparation d’une exposition et quelques anecdotes de sa vie personnelle. Il pose les jalons d’une réflexion sur le statut d’artiste, tout en livrant ses états d’âme sur les relations humaines si particulières du milieu… Un livre original et très plaisant à lire, dans une belle édition au tirage limité…